Le projet pour le Calcul Scientifique et la Modélisation à Orléans et Tours (CaSciModOT) a pour objectif principal d’établir un point de contacts et d'échanges pour tous ceux qui font de, ou se tournent vers, la modélisation et le calcul numérique, de favoriser les interactions pluridisciplinaires entre les laboratoires des deux universités de Tours et d'Orléans et des établissements qui participent à ce projet, d’en susciter avec d’autres équipes et de soutenir les projets ou groupes de travail déjà existants sur le sujet. C’est un projet résolument ouvert à la communauté des modélisateurs et des numériciens (au sens large) des mondes académiques et de l’entreprise.
Le PPF CaSciModOT a été créé en 2004 à l’initiative de S. Cordier du MAPMO et de G. Barles du LMPT, deux laboratoires de mathématiques et physique théorique des universités d’Orléans et Tours, laboratoires regroupés maintenant au sein de l'Institut Denis Poisson. Porté par J-L. Rouet de l’ISTO et P. Martineau du LI, ce PPF a été renouvelé en 2008. C’est actuellement une fédération des universités d’Orléans et de Tours. À sa création, le PPF CaSciModOT réunissait 10 laboratoires et fédérations des universités d’Orléans et de Tours. À son renouvellement, le PPF CaSciModOT en comptait 19 que rejoignaient les unités de l’INRA d’Orléans et de Tours ainsi qu’une équipe du BRGM d’Orléans. À la suite du PPF et avec les mêmes objectifs, la fédération du même nom a été créée sur le contrat 2012-2016. En parallèle, les activités du projet CaSciModOT ont été reconnues et soutenues par la Région centre-Val de Loire avec la création d’un « Cluster 1 » sur la période 02/2011-10/2013. CaSciModOT a été à l’initiative de la création de la Maison Interdisciplinaire des Systèmes Complexes (MISC), qui est un des RTR (Réseaux Transversaux de Recherche) de la région Centre-Val de Loire pour la période 2015-2018.
La fédération n’a pas de personnel affecté en propre. Cependant un certain nombre de personnels s’investissent de façon très notable dans les actions menées pas la fédération. En particulier, Yohann Brossard, personnel de l’UMS Osuc, administre le Centre de Calcul Scientifique en région Centre (CCSC) dont la fédération a la charge. Yann Jullian, IE, affecté à l’UFR Science de l’Université de Tours et Guillaume Chevrot, IR en CDD à la MISC, contribuent de façon décisive à la vie de projets interdisciplinaires suscités par le projet CaSciModOT.
Vous trouvez dans les pages organisation plus de détails sur le fonctionnement de la fédération CaSciModOT. Pour nous contacter, voir la page contact.